Concours : racontez-nous vos problèmes de lecteur !

problemes de lecteur

Tous les lundis, vous retrouvez sur les réseaux sociaux notre rubrique « problèmes de lecteur » ! Nous sommes certains que vous aussi, vous avez plein de petits soucis, d’habitudes ou de réflexions que seuls les amoureux des livres peuvent comprendre.

problemes de lecteur

C’est le moment de nous faire vos confidences ! Vous ne supportez pas qu’on corne les pages d’un de vos livres ? Vous triez votre bibliothèque par couleur ? Vous enviez les personnes qui n’ont pas encore lu un de vos livres favoris ? Racontez-nous vos problèmes de lecteurs et tentez de remporter une de nos sorties de la rentrée !

problemes lecteur

Comment participer ?

Il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article en nous racontant votre problème de lecteur avant le 30 septembre 2016, minuit.

Lots

1er : L’auteur de notre proposition préférée pourra choisir les deux livres qu’il souhaite recevoir parmi ces titres. Sa proposition sera aussi diffusée sur les réseaux sociaux de la communauté PageTurners sous le même format que Les problèmes de lecteur.

Du 2ème au 5ème : Les gagnants recevront un exemplaire de Need, de Joelle Charbonneau. Leurs propositions seront aussi diffusées sur les réseaux sociaux de la communauté PageTurners sous le même format que Les problèmes de lecteur.

Conditions de participation au concours « problèmes de lecteur »

Les participants acceptent que leur participation laissée sous forme de commentaire soit utilisée, modifiée, adaptée par le groupe Milan et diffusée par le groupe Milan.

Les lots sont envoyés uniquement en France métropolitaine, Suisse et Belgique.

Les gagnants disposent d’une semaine pour envoyer leurs coordonnées à compter de l’envoi de l’email les informant de leur gain.

C’est à vous ! Laissez un commentaire pour participer !

83 commentaires sur “Concours : racontez-nous vos problèmes de lecteur !

  1. Mon problème de lecteurs, c’est que mes livres ne soient pas amphibies.

    J’aime tellement lire que je lis même sous la douche mais mes livres apprécient plus où moins.

  2. Yeah un nouveau livre ! … Je le range où ? Bibliothèques : pleines. Piles de livres ? Instables. Bureau ? Livr’emcombré. Mon Problème de Lecteur ? La place ! 😛

  3. Mon problème de lecteur? Faire fuir l’ensemble de mes conquêtes lorsqu’ils voient les photographies de tous mes bookboyfriends disséminés dans l’appartement.

  4. Mon principal problème de lecteur reste quand même la frustration de devoir faire des choix au moment d’acheter des livres parce que je sais que je ne pourrai jamais tout lire :S

    Bonne journée 🙂

  5. Moi quand je lis je suis complètement dans le roman et j’aime bien que la fin du livre ne me laisse pas sur ma faim ,il me manque une suite à ma lecture.

  6. On ne devrait pas dire UN problème de lecteur mais DES problèmes de lecteur. Je n’ai pas assez de jours dans l’année ni de vacances ni d’argent pour posséder, lire et admirer tous les livres que je voudrais acheter, lire, posséder.

  7. Etre obligé de s’arrêter de lire un passage hautement passionnant et déchirant parce que les larmes nous brouillent la vue. Le sortilège « Impervius » marche sur les yeux eux-mêmes ?

  8. Prévoir de lire durant la journée, mais faire autre chose que lire ! Alors que j’ai envie de lire. Il me faudrait une journée de 40H pour y parvenir. #problèmedelecteurs.

  9. Pour moi mon problème de lecteur serait : Être obligé de poser mon livre quand il est très très tard dans la nuit car le lendemain on doit se lever tôt ! Qu’elle torture quand on à pas envie de le lâcher 🙁

  10. Mon problème de lecteur c’est quand je n’imprègne d’un livre j’y pense tout le temps. Du coup mon cerveau peut bugger à tout moment même au travail et je me retrouve dans une bulle où je n’entends plus personne me parler…. Et alors en plus si arrivé à la fin je m’aperçois qu’il y a un ou plusieurs autres tomes à venir alors là c’est la crise :p

  11. mon problème de lecteur c’est de dire adieu à des personnages auxquels on s’était attachés, avoir un sentiment de vide un petit moment quand la dernière page du livre est finie.

  12. Si seulement je n’avais qu’un seul problème de lecteur… Déjà la place… En rangeant les livres par « style »:classique, fantastique, fantasy, jeunesse/young adult, bio, historique, beaux livres, VO, vie pratique, et généraliste pour tous le reste.. On s’étale vite… Et à l’intérieur on classe par ordre alphabétique d’auteur et de titre… Sauf pour les sagas… Quid des livres à style « multiples »… Et du coup ça prend de la place comme.. 6 bibli.. Une 7 ème en prévision… Plus de 500 romans (oui parce que certains ouvrages comportent plusieurs romans)en attente de lecture…
    Second problème… La faiblesse.. il parait que l’on a jamais trop de chaussures ou sacs à main… Je reste persuadée que c’est la même avec les livres
    Dernier problème… Mon banquier :’D

  13. Bonsoir, alors mon (mes) problèmes de lecteur c’est (sont) :

    Je fini les livre en 2 jours et demi;
    À chaque fois ma culotte ce fait la malle;
    Mais surtout Pourquoi il(s) est (sont) pas dans mon lit à la fin d’une scène toride 🙁

  14. Quand je bouquine et que soudain le livre se referme sans faire exprès alors que je n’ai pas repéré le numéro où je m’étais arrêté ou mis mon marque page ! Y’a-t-il quelque chose de plus frustrant ? Haha

  15. #ProblemeDeLecteur L’auto-spoil

    Je suis prête à commettre un meutre si on me raconte la fin d’un de mes livres, mais je ne peux pas m’empêcher de jeter un tout petit coup d’oeil à la dernière page … Histoire de voir si tout s’arrange …

  16. J’ai beaucoup de problèmes de lecteurs :’) Le manque de temps pour lire autre chose que mes cours, les livres qui se cornent dans les sacs et le grand format qui rentre pas dedans, le manque de place dans ma bibliothèque (Je suis championne du monde de Tetris), la pile à lire IMMENSE qui ne s’arrange pas à cause des librairies près de chez moi : « Tiens, il a l’air cool ce livre… allez je le prends ! »).
    Et les blogs et booktube, n’en parlons pas ! Ma pile à lire ne fait que s’agrandir sans jamais redescendre !

    On peut donc conclure que mon plus gros problème de lecteur … c’est ma passion dévorante pour les livres !

  17. Bonsoir, mon problème est aussi de trouver le temps pour lire mes livres, les bd et les mangas. J’aimerais trop avoir l’objet à remontée le temps d’Hermione Granger pour pouvoir lire deux fois plus de livres.

  18. Mon problème de lecteur,c’est que je veux toujours ressembler aux héroïnes. Pas de problème pour passer une robe d’époque,on peut toujours en louer,ni pour apprendre à tirer à l’arc comme une célèbre jeune fille,mais lorsque je veux me mettre dans la peau de la petite sirène,c’est là que ça devient compliquer.

  19. – mon sac n’est pas assez grand !!!
    – et bah ne mets pas autant de livres dedans !
    – mais je l’ai bientot fini et après j’aurais plus rien a lire !!
    – et le 3ème….
    – on sais jamais tu comprends !?
    #incomprehentiondesnonlecteurs

  20. Mon problème de lecteur s’appelle Pauline 7 ans et Manon 2 ans !!!! Mes 2 boulets dont je suis raide dingue😍😍😍 mais qui sollicitent tellement leur môman d’amour la journée que cette dernière n’a plus autant de temps à consacrer à la grande passion de sa vie : les livres !!! Heureusement il me reste les nuits pour m’évader au fil des pages tournées mais faut avouer qu’au matin ça pique les yeux quand le réveil sonne !!! 😜😜😜

  21. Mon problème de lecteur le plus grave est d’avoir une bibliothèque énorme remplie de livres que je meure d’envie de lire et de ne pas savoir lequel choisir à chaque nouvelle lecture 🙂

  22. Bonjour,
    Mon problème de lecteur, c’est essentiellement quand une saga que j’ai adoré se termine et que je sais qu’il n’y aura pas de nouveau tome.
    C’est pas possible de soudoyer l’auteur pour qu’il ou elle invente de nouvelles aventures pour qu’il y ait une suite ??? LOL
    Des problèmes de lecteurs, j’en aie plein d’autres mais c’est surtout celui-là qui me gène le plus.
    Merci pour ce chouette concours 🙂
    Carole

  23. Depuis que mon fils marche j’ai un nouveau problème de lecteur : je suis obligée de m’enfermer dans les toilettes pour avoir la paix (toute relative)

  24. Mon boss ne considère pas « je n’ai pu venir ce matin parce que je ne pouvais absolument pas attendre pour savoir si mon personnage préféré allait s’en sortir… c’est une question de vie ou de mort quand même » comme une bonne excuse.

  25. En début de mois, comme à chaque début de mois, je m’étais fait la promesse de n’acheter aucun livre afin de faire baisser ma PAL.
    Une semaine plus tard, huit romans ont déjà rejoint les étagères de mes bibliothèques et narguent fièrement ceux dont ils ont pris la place.
    Ce n’est pas ma faute, vraiment. C’est juste que je suis trop sensible : quand je vois ces pauvres petits livres orphelins qui me tendent les bras en pleurant « S’il te plaît, ne me laisse pas ici ! », je ne peux pas m’empêcher de les délivrer de cette solitude. Je suis altruiste, quoi.

  26. Quand tu te précipites acheter la suite d’un livre, qu’il n’est pas encore sorti en poche, que le grand format est à 25€ et que tu dois attendre encore pour continuer de vivre l’aventure.. Tristessedansuneviedelecteur

  27. Mon problème de lecteur c’est le fait de savoir que j’ai une PAL énorme, mais celle-ci ne m’empêche pas d’acheter un nouveau livre.
    C’est dans ma nature, je n’y peux rien lol.

    Merci pour ce concours ! 🙂

  28. Mon problème de lecteur : Ne pas réussir à lâcher mon livre le soir, me dire « aller encore 5min » qui ce transforme en 2h et me dire il est 2h du mat je me lève dans 2h !!!!

  29. Mon problème de lectrice est que mon budget mouchoirs en papier est en train de rattraper mon budget livres.
    Comment terminer un livre et se rendre compte que la suite ne sortira pas avant l’année d’après sans pleurer ?

  30. Bonjour
    Mon problème est qu’il y a trop de livres que je veux lire et je ne peux pas lire autant que je voudrais et que 24h ds une journée c’est trop court.
    De plus, mon autre problème est que je ne supporte pas de ne pas posséder les livres. Aller en médiathèque emprunter des livres n’est pas possible pour moi… il me faut les livres chez moi.
    D’où un 3è problème: ma maison devient trop petite!!!!!!!!

  31. Mon problème est que je ne tiens plus mes nerfs quand j’attends la sortie d’un nouveau Tome de ma série adOOOOrée , merci pour le concours !

  32. Mon problème de lecteur s’appelle Slip, non pas de panique rien avoir avec mes sous vêtements, c’est mon chat. dès que j’ouvre un livre dans mon lit il vient se mettre sur moi, sur ma tête…..il ne rejoint mes pieds que lorsque j’éteins la lumière.

  33. Mon problème de lecteur : avoir une PAL de plus de 600 livres (uniquement les papiers, si je compte les numériques je pleure), continuer d’en acheter et me dire que je serais probablement morte avant de réussir à tout lire vu mon rythme….

  34. Mon problème de lecteur, c’est de voir de plus en plus de livres truffés de fautes : d’orthographe, de grammaire, de conjugaison….
    Alors, svp mesdames et messieurs les auteurs, relisez-vous, ou faites relire, et surtout corriger vos livres.
    Et, quelle crédibilité pour vous, maisons d’éditions, qui publiez de tels livres. un peu de respect pour vos lecteurs.
    Voici mon gros problème de lecteur, qui me gâche la lecture de nombreux livres.

  35. Etre tellement maniaque des livres que je m’énerve si quelqu’un le corne ou l’annote, de mes romans favoris aux classiques de cours en passant par les guides touristiques… #Problèmesdelecteurs

  36. Mon problème de lecteur c’est quand pour moi faire du shopping c’est aller dans les librairies.
    Les livres c’est tellement plus cool que les vêtements.

  37. « Oh je le veux ! Oh bah lui aussi ! Oh tiens celui-ci à l’air top ! Oh mais ça me dit quelque chose ce livre, je tente ! Oh noooooon cet auteur a sorti un nouveau livre ! Haaaaaan cette couverture, il me la faut dans ma bibliothèque ! Allez hop, dans ma wishlist » Et c’est ainsi que ma Wishlist contient des dizaines et des dizaines de livres et j’ai trop honte pour vous parler de ma PAL haha

    Bon après y a le problème de lecteur des enseignants : « Je leur ferai bien lire ce livre et celui-ci aussi et celui-là encore ; oh il est trop chou lui pour les petits, allez je prends ! »

  38. J’ai oublié d’aller chercher les enfants à l’école, de donner à manger aux chats, de préparer à manger… Mais j’ai terminé en un temps record mon dernier roman !

  39. Bonjour,
    Voici mon problème de lecteur:
    La personne: « J’aime pas lire. »
    Moi: « M… M… Ma… Mais les livres c’est la vie! » *tente par tous les moyens de convaincre la personne que, effectivement, les livres c’est la vie*
    La personne: « T’es bizarre! » *’S’en va*
    Moi: …
    Voilà! TTwTT
    Merci pour le concours ^-^

  40. Quand ton interlocuteur te regarde bizarrement car tu viens de lui répondre en citant l’un de tes bouquin (avec le ton qui va avec) … Je suis incomprise !!

  41. Mon problème de lecteur réside dans mon budget livre et le nombre de livre qui sortent et me font envie. Ils sont incompatibles tous les deux. Qu’est-ce que c’est difficile d’en choisir un alors qu’on les voudraient tous !!!!

  42. Mon problème de lecteur c’est quand on a une bibliothèque pleine a craquer, lorsque viens le choix de la nouvelle lecture. Généralement je reste plantée devant un temps immémorial. Lui? Et pourquoi pas celui-ci ? Rhooo non pourquoi pas un autre ?! Je vais finir par prendre racine ou me momifier face au choix cornélien ^^

  43. Mon plus gros problème de lectrice : quand je me plonge dans un livre pendant 5-10 minutes et que je relève la tête pour regarder l’heure, la pendule m’indique qu’une heure s’est écoulée (et j’ai vérifié, elle fonctionne parfaitement bien, bizarre…) !!

  44. – Ça va ?
    – J’ai passé ma nuit à lire pour pouvoir enfin connaître le fin mot de l’histoire…
    – Et alors ?
    – La réponse sera dans le tome suivant… que l’auteur n’a pas encore écrit !

    Merci pour ce concours !

  45. Mon problème de lecteur de lecteur, finir un livre et me rendre compte qu’il va falloir plus d’un an avant de pouvoir lire la suite, le suspens devient insoutenable.

  46. Un problème de lecteur assez récurrent chez moi est celui de ne pas faire partie du roman, dans son intrigue… il y a trop de baffes qui se perdent concernant des personnages insupportables ! (Scarlett O’Hara restera mon exemple favori, dailleurs)

  47. Quand j’obtiens enfin LE livre que je voulais absolument et qui me donne très très envie, et que je me dis « je vais attendre un peu avant de le lire, histoire de faire durer le plaisir de l’avoir dans ma PAL ». Résultat: cela fait trois mois qu’il est dans ma PAL, trois mois que j’en ai envie, mais trois mois que je ne le lis pas. Le problème frustrant de tout lecteur: avoir envie de lire son livre, mais ne pas avoir envie de le finir.

  48. Devoir tromper ses parents en cachant la lumière sous la porte pour lire toute la nuit la veille d’un jour d’école… Nous n’avons pas assez de week-end !

  49. Mon problème de lecteur?

    -Il est mort! Il ne peut pas mourir!
    -Oh je suis désolé (e)… sincères condoléances. Qui est mort?
    -Mon personnage préféré dans mon livre. C’est d’une telle tristesse!
    -Encore tes livres? Mais tu ne fait que ça ou que de parler de ça! T’as pas une vie sociale? Tu sors parfois? T’as pas un petit ami?
    -Si mais tu le connais pas… il est dans mon livre

  50. Mon problème de lectrice? J’en ai beaucoup en vrai, mais je pense que celui que je rencontre le plus souvent est le fait que j’aimerais lire plein de livres mais soit ce n’est pas le temps de tout lire, soit je n’ai pas les moyens 😂 Et puis il y a ma famille qui ne comprends pas pourquoi j’hésite entre autant de livre 😂

  51. Mon problème que j’ai constaté, la trilogie que j’ai lu « Humaine » de Rebecca Maizel ne comporte que 2 tome en français mais le 3 ème pas sur qu’il soit traduit … pas cool pour ceux qui ne lisent pas en VO, comment les gens font pour savoir la suite ?? c’est bien dommage !!

  52. Mon problème c’est que je tombe amoureuse de certains héros. Pas juste un kiff mais vraiment amoureuse. Du genre à sauté partout à l’idée de le « revoir ». Alors quand quelqu’un (une vrai personne) me demande de sortir avec lui, je me dit : Non je peux pas accepter,il n’est pas aussi parfait que mes amoureux dans mes romans. #problèmedelecture

  53. Mon problème de lecteur c’est que je commence beaucoup de livres parce que j’en ai très envie mais après je sais plus lequel lire et au final ils patientent dans ma PAL… Après il y en a certains que je dévore direct comme la trilogie des gemmes. Enfin ce n’en est qu’un parmi les autres.

  54. Mon problème de lecteur est la peur d’avoir pas bien compris ou d’avoir mal interprété ce que l’auteur voulais nous transmettre, nous dire dans son roman.

  55. Mon problème de lecteur est d’être libraire et donc entourée de livres toute la journée, mais de ne pas pouvoir succomber à la tentation ! De devoir conseiller mon coup de cœur du moment quand je ne pense qu’à l’heure de fermeture où je pourrai enfin lire les quarante dernières pages de ce livre génial qui attend sur ma table de nuit.

    Mais bon de qui je me moque, mon problème de lecteur est le plus délicieux des métiers !

  56. Se cacher dans la maison pour être seule et pouvoir lire tranquille et chaque fois que l on m a démasqué changer de cachette et passer sa journée à lire et oublier le monde extérieur
    #probleme de lecteur

  57. Mon problème de lecteur : Mon mal de dos causé par ce sac bien trop lourd. Je ne peux pas prendre le risque de me retrouver sans lecture. On ne sait jamais ce qui se passe dans une journée et il faut avoir le choix.

  58. L’incomprehension des non-lecteurs. Cest ca mon probleme. Surtout quand je lis un livre dans un endroit oú il y a du passage et que ce livre peut etre un ascenseur emotionnel et vu que je ne sais pas lire « camouflée », ou autrement dit ce que je pense et ressens lors d’une lecture est lisible sur mon visage comme dans un livre ouvert, les gens me regardent bizarrement. Et vu que quand je lis jai tendance a m’oublier dans le monde réel… je vous raconte pas le probleme! ^^

  59. Avoir un repas ou une sortie prévue alors qu’on a un livre à finir.
    J’ai un peu honte (un tout petit peu seulement 😉) en l’écrivant, mais c’est vrai!

  60. Mon problème de lecteur en été, surtout en période de canicule: continuer à lire son livre passionnant avec lumière et fenêtre ouverte, au risque de se faire bouffer par les moustiques, fermer la fenêtre et continuer à lire mais crever de chaud ou arrêter de lire pour pouvoir dormir ? Cruel dilemme !

  61. Les gagnants du concours sont :
    1ère : Charlène GP
    Du 2ème au 5ème :
    Ichie88
    Sherryl
    Carole Serres
    Pope
    Vous recevrez un email dans les prochains jours.

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.