Concours : Le Cercle des confidentes

La première fois où vous avez vraiment failli tuer quelqu’un c’est le jour où votre meilleure amie vous a rendu un livre avec les pages cornées ? Votre libraire vous a déjà surpris en train d’humer le délicieux parfum des pages neuves ? Oui, vous triez vos livres par auteurs, collections puis par couleur, et alors ?

Bref… Vous avez votre petit rituel avec les livres ! Racontez-nous tout ça et tentez de gagner un exemplaire du Cercle des confidentes !

 

Pour participer :

– Poster un commentaire répondant à la question ci-dessus avant le 15 novembre.

– Partager le concours sur les réseaux sociaux ou votre blog

Les gagnants recevront un tome du Cercle des confidentes !

Le cercle des confidentes
Le cercle des confidentes

 

Et en attendant les résultats, faites le quiz du Cercle des confidentes pour découvrir quelle confidente vous ressemble le plus ? Cliquez ici

59 commentaires sur “Concours : Le Cercle des confidentes

  1. bonjour,
    merci pour ce concours j’y participe avec plaisir.

    mon petit rituel avec les livres s’est de l’observer sur toute
    les coutures je fait beaucoup de brocante pour trouver mon petit bonheur du dimanche donc quand je vois un livre je regarde que la couverture soit en bonne état, que le live ne soit pas corner ou qu’il manque des pages. si son état est comme je veux je le tiens comme un objet précieux de peur de l’abîmer en chemin. si j’en trouve plusieurs direction la voiture avec mes achats quitte a faire 3 fois le tour de la brocante. une fois finie je les range par saga et par maison d’édition
    voila pour moi.

    bonne journée
    sabrina

  2. Un petit rituel ? Hmm…
    Quand j’achète un livre je commence par l’admirer sous toutes les coutures, je regarde les détails de la couverture, je l’ouvre, je fais glisser mes doigts sur les pages, je teste la souplesse, puis je le place sur une petite pile sur le meuble du salon et je le zieute jusqu’à plus soif en attendant de le lire. Il peut y en avoir jusqu’à une dizaine, je couve les dos des yeux, bref, je suis complètement niaise !
    Et quand je l’ouvre enfin pour le dévorer, je fais toujours attention à ne pas l’ouvrir trop, de peur qu’il s’abîme !
    Une petite anecdote : quand je prête des livres à mes amis, ils ont la hantise de les abîmer tellement ils savent que j’y tiens. Mais même s’il me reviennent un peu cornés je n’en fais pas un fromage, les livres sont faits pour êtres lus, partagés, malmenés 😉 Et je leur en fourgue une nouvelle pile dans les mains.

    Merci pour ce petit concours !
    Partagé ici : http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=653421368021643&id=120888517941600

    Mélo (lesmotsdemelo.com)

  3. Je fais une attaque cardiaque à chaque fois qu’on me plie la tranche de mes livres…
    L’autre jour, je ne sais pas ce qui les est passé par la tête mais mon gardien a ouvert mon colis (sacrilège) et a plié le livre sur la tranche pour le glisser dans ma boîte au lettre parce qu’il ne rentrait pas (double sacrilège).
    Résultat, j’ai trouvé un livre massacré, qui avait fait la guerre… alors que je devais l’offrir. :'( Je ne m’en suis toujours pas remise.
    C’est du terrorisme littéraire !

  4. bonjour,
    je participe avec plaisir 🙂 merci pour ce concours !
    j’ai partagé sur fb : https://www.facebook.com/amandine.bergot.9/posts/662831290418254
    alors, me concernant : dans ma bibliothèque, je sépare les auteurs français des auteurs étrangers. puis classement par maisons d’éditions puis par auteurs et sagas. j’ai horreur que on tord les livres pendant la lecture, et je ne supporte pas que l on me rende un de mes livres abimé alors qu il était nickel. voili voulou.
    bon we 🙂

  5. Bonjour ! Mes livres sont triés par genre : le fantastique d’un coté, la romance de l’autre, les policiers plus loin … chaque catégorie est délimitée par un joli bibelot !
    Ensuite dans chaque catégorie c’est classé par Auteur et du plus ancien au plus récent….
    et je déteste qu’on y touche 🙂
    enfin j’ai une jolie boite à marques pages.

  6. Effectivement, je suis maniaque avec mes livres!! Depuis que je suis toute jeune, je suis plutôt réticente à les prêter car je n’aime pas lorsqu’on me les rend abîmés… D’ailleurs, lorsque j’étais au collège, j’ai prêté un livre que j’aimais beaucoup à une de mes meilleures amies, et elle me l’a rendu avec la couverture cornée! J’ai tellement fait la tête qu’elle a fini par m’en racheter un et dans ma mauvaise foi, je n’en ai as voulu!
    Bon, depuis je me suis calmée et je me contente de lancer des regards assassins à toutes personnes qui me rend mes livres abimés!!
    Mais ma réputation est faite, les gens font attention maintenant 😉

  7. Je suis une véritable maniaque des livres (pas vraiment de l’ordre.. Enfin ma chambre et ma mère savent de quoi je parle). Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Je déteste prêter mes livres à quelqu’un qui n’habite pas sous le même toi que moi. Pour la bonne et simple raison que je ne peux pas observer mon livre du coin de l’oeil et la façon dont la personne à qui je l’ai prêté va le traiter. Je suis comme ça depuis qu’une fois une personne, dont je tairais le nom (afin que les books addicts ne la mettent pas en pièce pour son crime abject), m’a rendu un roman que j’adorais avec des déchirures sur certaines pages, une couverture qui se décolait. Je n’avais jamais vu ça !!! Si ce n’avait été mon frère ou ma soeur qui me l’avait rendu (Je ne m’en rappelle plus exactement et de toute manière, ils n’y était pour rien du tout ni l’un ni l’autre), je crois que ma vengeance aurait été terrible. En tout cas, une chose est sûre, j’ai maudite la dite personne sur les siècles à venir ! Mon frère ou ma soeur lui a d’ailleurs répété mes remontrances, la personne s’est excusée… Donc ma magnanimité l’a emportée et comme on dit « Faute avouée, à moitiée pardonnée ».
    Mais j’ai retenu la leçon. Désormais, j’évite de prêter mes livres en dehors d’un certain cercle de confiance. Une maniaque, je vous l’avais dit !

  8. Ah et avant que j’oublie (tête linotte quand tu nous tiens) le partage a été effectué via Twitter et mon pseudo : @filledoctobre !

    Bonne chance à tous !

  9. Mon rituel à moi est la découverte du livre objet avant de commencer une lecture. Je touche, je caresse, je regarde dans tou les sens le livre. Puis je l’ouvre, je le sens et je tourne quelques pages afin de sentir sous mes doigts la tension de la reliure. Enfin, je savoure les premiers lignes du livre toute detentu. Pour moi un livre se déguste comme un bon verre de vin. Il faut l’apprivoiser avant de le déguster !

  10. Ah là là…. Je crois que nous avons toutes et tous des rituels avec nos livres, lorsque nous sommes fondus de lecture… Personnellement je ne supporte aucune page cornée, aucune couverture abimée … Je respecte mes livres et pour moi l’objet en question revêt de l’importance… Futile me direz-vous… Certainement, mais ceux qui sont comme moi me comprennent lorsque j’évoque le bonheur de regarder une belle couverture, d’avoir des pages de qualité, une typographie agréable… Sans oublier l’odeur ! Et ce plaisir, une fois votre livre commencé, de voir votre marque page évoluer dans la tranche… Un peu maniaque ou poétique, prenez-le comme vous voulez mais sachez que chez moi, une pièce est consacrée uniquement aux livres…. Des étagères sur tous les murs, des livres classés par ordre alphabétique et aussi par thème… Je peux retrouver n’importe quel titre en quelques secondes, si, des fois, je me décidais à le prêter… lorsque je suis sûre que la personne en prendra soin… Pour la petite anecdote, lorsque ma jeune chienne, traumatisée (fourrière, refuge etc…), arriva chez moi, l’une des premières fois où je la laissai seule, elle passa sa colère et sa peur sur ma lecture en cours!!! Eh oui, je suis rentrée et j’ai retrouvé mon livre proprement déchiqueté et à moitié avalé… J’espère au moins qu’elle a retenue ce qu’elle a ingurgité lol Mais la pauvre, avec son passé, je ne pouvais la blâmer… Et moi je ne pouvais garder un livre en si mauvais état… Résultat? Son frère jumeau vint prendre sa place dans les heures qui suivirent. Quant à ma chienne? Elle ne toucha plus jamais à ma bibliothèque 🙂
    lien partagé sur mon facebook. https://www.facebook.com/sandra.boulogne.7

  11. Personnellement, je suis une maniaque. Quand j’achète un livre neuf, je veux un livre neuf. Alors je tourne et retourne les livres dans tous les sens et je refuse d’en acheter un si il est abîmé, même si ce n’est pas grand chose. Mes proches se moquent souvent de moi car je passe un bon moment à observer le livre, à le reposer pour en prendre un autre…
    J’ai partagé :https://www.facebook.com/avenue.lecture/posts/316652411806783
    Merci !

  12. Bonjour et merci pour ce concours. Un livre que j’aimerai avoir dans… mon lit! Eh oui! Mon rituel, je le confesse c’est le traditionnel toucher de couverture, feuilletage des pages, sentir l’odeur du livre MAIS aussi je passe la nuit avec. J’adore m’endormir en sachant que j’ai un nouveau venu littéraire à découvrir et du coup, le livre passe la nuit près de mon oreiller. Pas sur la table de chevet mais bien dans le lit… Mon fiancé fait avec même si j’essaye de garder ce rituel discret 😛
    Je partage le concours sur ma page FB Livresse des Livres (https://www.facebook.com/pages/Livresse-des-livres/222740444421688?ref=hl)
    Mon blog est: http://livressedeslivres.com
    Encore merci et bonne chance à tous!
    Aude

  13. Merci pour ce concours !
    Mon rituel ? Je range mes livres par éditeurs puis par auteur et ensuite par ordre alphabétique mais le reste de ma chambre est hélas beaucoup moins ranger 😀

  14. bonjour, mon rituel:
    je ne peux pas passer devant un rayon de livres sans admirer les couv’, toucher, retourner pour lire la 4ème de minimum un livre…à voir plus 😉 mon petit rituel n’est pas dans leur rangement (enfin oui juste par genre mais pas par auteurs lol); dès que j’entre en possession d’un nouveau livre je rentre le titre dans un petit répertoire, donc par ordre alphabétique d’auteurs; ainsi que sur le site « booknode ». Une fois lu le livre je le mets aussi sur mon mur facebook (dans un des albums que j’ai des différents genres) où apparait la photo de la couv’, le résumé, et mon appréciation. je ne conserve pas tous mes livres, je garde mes préférés, pour les relire plus tard 😉 et je revend les autres…qui sont dans un très bon état car je prend un soin jaloux de ces petits trésor et j’ai horreur des pages cornées donc j’utilise un marque-page (j’en ai tout un stock j’en fais collection :-)). il m’arrive de prêter des livres, une fois lu, et j’aime qu’ils me reviennent en bon état. ma soeur avait dans son sac un livre que je lui avait passer quelques semaines plus tôt et quand j’ai vu les pages cornées brrrrr je me suis retenue mais je n’ai pas apprécier du tout qu’elle n’y fasse pas attention. enfin pour conclure la lecture est pour moi une passion. je ne peux pas vivre une journée sans avoir lu au moins quelques pages.

  15. Personnellement, mon rituel tient en peu de choses : j’ouvre le livre, je lis les pages de l’auteur et des remerciements et ensuite je me lance dans la lecture du roman 🙂 Je ne suis pas du genre à renifler mes livres (un peu bizarre, non?) ni même à les caresser mais j’ai par contre tendance à remettre tout le temps ma bibliothèque en place et je sais EXACTEMENT quand quelqu’un a touché à l’un de mes romans.
    Je suis un peu maniaque à ce niveau-là 🙂
    J’ai partagé la page du concours : https://www.facebook.com/UnlivreUnevie/posts/184776088374961
    Merci ! Et bonne chance à tous !

  16. Ah mes livres, se sont mes petits chouchous ❗
    Il ne faut pas de pages cornées, ni de rayures et surtout pas de déchirures 😯
    Et je l’avoue, quand un livre rebique (comme je dis^^), je mets plein de livre dessus pour qu’il soit nickel 🙂
    Définition de rebiquer * : Quand la couverture d’un livre se soulève alors que c’est pas normal !!!
    A part cela, je classe mes livres par taille et par éditions 😉
    Voilà, je croise les doigts, merci encore pour ce concours 😀

  17. Mon rituel est qu’avant de lire un livre, je caresse la couverture, je l’examine, je lit la quatrième de couverture et le titre VO. Ensuite, je sens le délicieux parfum qu’il dégage plusieurs fois à plusieurs endroits différents et je le prête à ma mère qui elle aussi le sent (et oui! c’est bien d’elle que je tiens cette manie). Et finalement, je commence ma lecture 😀
    Une fois terminé, je le classe avec les autres romans du même genre. J’ai un classement pour chaque style: romances historiques, contemporaines, paranormales, érotiques ou par sagas (si celles-ci sont très longues). Quelle bonheur de regarder tous ces livres rangés les uns à côté des autres! 😛

  18. Bonjour et merci pour ce super concours.
    Je ne vais pas être originale mais lorsque je choisis un livre, j’admire la couverture et la caresse machinalement pendant la lecture ainsi que le grain des pages. Le must, c’est lorsqu’il y a des lettres en relief ou des parties de la couverture « glacées ». J’adore regarder où j’en suis dans le livre en le refermant et regardant où se trouve mon marque-page. Ainsi, je vois si j’en suis à la moitié ou pas. J’ai du mal à les prêter, autant que je lis sans trop faire attention à mon livre, autant il faut qu’il me revienne nickel et surtout qu’il me revienne lol. Et pour les ranger, je fais par éditions, puis couleurs puis taille, du plus grand au plus petit. Et je les admire bien sûr.

  19. mon petit rituel ? je regarde le livre, je fais tourner les pages et je sens le parfum de livre neuf, je lis le résumé ainsi que la dernière ligne du livre. et parfois si un dialogue m’émeut vraiment je corne une page pour me rappeler tout ce qu’un livre peut m’apporter, tous les sentiments qu’ils me font ressentir.je prete rarement mes livres : seulement aux personnes en qui j’ai vraiment confiance, il n’y a que 3 personnes en ce monde qui peuvent s’en vanter 😉 je range ma bibliothèque tout les 2 mois car je ne suis jamais satisfaite de mon rangement !!! j’essaie de les classer par collections en ce moment. j’ai partager le lien sur mon compte fb : https://www.facebook.com/chloe.allouche

  20. J’avoue… Mon petit rituel avant de lire un livre c’est de l’ouvrir à la dernière page et de lire la toute dernière phrase, la plupart du temps cette phrase n’a aucun sens vu que je ne connais aucun nom, etc… Mais quand c’est les tomes 2 ou 3 ça m’énerve. Bon, oui la vous vous dîtes que c’est bizarre, pourquoi est-ce que je lit cette dernière page ^^’? Et bien, tout simplement car je ne peut pas m’en empêcher, si je ne lit pas la dernière, toute dernière page, je ne pas lire le livre …
    Sinon pour ma bibliothèque elle est bien rangé par auteur puis par… taille ^^’ Ensuite par collection et si ça en vaut la peine par couleur *o* Comme ça ma bibliothèque est toute belle 😉
    J’ai partagé le concours sur mon profil facebook : https://www.facebook.com/eva.litalienne/posts/610490015659425
    Et je croise les doigts 😉
    Merciii :D!

  21. Tout d’abord, j’ai (soit @eboscart) retweeté l’annonce twitter de @MilanMacadam de ce concours.

    Certain(e)s en ont déjà fait part dans leurs commentaires mais j’ai aussi un vrai problème avec la protection des livres, cette espèce sans défense! C’est à un tel point que je n’ouvre pas un livre sans m’être lavée les mains avant (je ne veux pas risquer de noircir le bord des pages!), et je ne prête pas un livre si je n’en ai pas plusieurs copies… et dans ce cas là c’est forcément la copie la plus abimée que je prête.

    Sinon y a aussi tout un classement parmi les livres, d’abord d’un coté y a ceux en français, et d’un autre ceux en anglais, puis y a une sous-catégorie pour ceux acheté pour le plaisir, et une autre pour ceux achetés pour les cours (également pour ceux en anglais, quand on a fait une licence d’anglais, c’est obligé! ceux en français sont datent du collège et lycée!), puis après c’est rangé par auteur et collection… et taille ^^ (mais par contre non: pas par couleur!)

    Bonne chance à toutes et à tous!

  22. bonjour,
    je suis une maniaque du livre ; comme je lis beaucoup, souvent au lit le soir, je ne supporte pas de faire entrer dans ma chambre un livre que tout le monde a patouillé ; alors j’achète au lieu d’enprûnter. mais comme c’est un gros budget, j’économise sur les fringues, mes copines en achètent plein et peu de livres, j’achète plein de livres et peu de fringues…
    merci pour ce chouette concours que je partage ici : https://twitter.com/labretonne2013/status/394398092637646848
    bon dimanche

  23. Pour moi mon rituel, tout d’abord, j’aime être au calme pour le lire donc je suis soit dans mon canapé quand mes filles sont à l’école ou soit dans ma chambre assise sur mon lit adossé à mes oreillers. Puis je relis le résumé et j’entame ma lecture où je me plonge dans l’histoire et au fil de ma lecture, j’imagine les lieux, les personnages, les paysages, ETC…
    Il m’arrive aussi de grignoter en lisant le livre 😉

    Merci beaucoup pour ce concours ^^

  24. Partage ici : https://www.facebook.com/mathilde.mamalleauxlivres

    Mon rituel littéraire ? J’en ai un grand nombre… Pour n’en citer que quelques uns, c’est collectionner les marques-page, ranger et déranger mes livres, ne lire un livre acheté uniquement 3 semaines minimum après son acquisition… Je deviens hystérique quand un livre est abîmé, je n’achète jamais le premier livre d’une pile… Je lis souvent la dernière page en commençant un livre… Je change de marque-page pour chaque nouvelle lecture, je déteste abandonner un livre… Je lis partout, et quand je lis, je deviens imperméable au monde extérieur… Je suis totalement illogique, car je déteste avoir mes livres abîmés, c’est un sacrilège pour moi, mais en même temps, j’adore prêter mes livres… Mes bouquins sont numérotés et enregistrés dans un logiciel de bibliothèque…
    Voilà un aperçu de ma vie littéraire qui j’espère saura vous convaincre !

    Merci pour ce concours !

  25. J’ai quelques petites manies en ce qui concerne les livres.
    Tout d’abord quand j’achète un livre, je ne prends jamais le premier de la pile, j’essaie plutôt de prendre celui qui se trouve au milieu. En effet, le plus souvent le premier livre de la pile est celui que tout le monde a feuilleté avant de le remettre a sa place, et il est souvent un peu abîmé.
    Ensuite j’adore sentir l’odeur d’un livre neuf, mais heureusement, mon libraire ne m’a pas encore surpris en train de le faire (il me reste un peu de dignité ^^)
    Et pour finir, j’aime rentrer chez moi avec un nouvel achat, éteindre tout ce qui pourrait me distraire (radio, TV, ordi, tablette), me mettre en pyjama (ou du moins avec une tenue bien confortable) et m’installer dans le canapé, avec sur la table basse un thé, un chocolat chaud ou un cappuccino.

    Les joies de la lecture quoi !

    Sinon, voilà le lien où j’ai partagé le concours:

    https://www.facebook.com/cranberriesaddict

    Merci pour cette belle initiative !!

  26. Bonjour. J’ai beaucoup de rituel mais le plus important, c’est quand je lis j’empile les livres. Lorsque la pile est grande, il faut que je sors tous les livres de mon armoire pour vérifier que tous mes livres sont là (alors que je ne les prêtent jamais) et les mettre sur une liste puis noter les nouveaux. Mais avant ça il faut que je frotte chaque livre un par un pour qu’il n’y est pas de poussières ou de trace de doigts. Ensuite il faut que mon armoire n’est pas d’espace libre (tout doit être absolument rempli). Et toujours avant de lire, je dois me laver les mains.

  27. Mon rituel ? C’est sûr que lorsque je prête un livre, si on me le rend bîmé, j’explose ! J’aime que mes livres soient en bon état ( à part pour les occasions où là c’est normal vu le prix ^^ ), qu’il n’y ai pas de rayure ou encore de traces de doigts d’un/une vendeur/se qui aurait trop mis se fond de teint qui aurait mesurer avec son doigt si son café était chaud ! Ce qui m’ai déjà arrivé !!! J’aime prendre mon temps lorsque je choisis mon futur trésor livresque, même si je reste une heure dans le magasin à faire patienter les vendeurs ahah ^^Sinon, lorsque je choisis mon livre, même si la couverture ne me plait pas forcément, contrairement à bien des gens, c’est le titre qui doit me faire tilt, un bon titre, et hop, je prends le bouquin pour le feuilleter.
    Aussi, je les range par format, couleurs, ou encore genre, ou même maison d’édition ! Je change souvent de disposition mais si il y a bien une seule chose pour quoi je suis manique c’est bien les livres ! Aucun ne doit être corné, abîmé, pas avec son tome suivant, etc ! Une vrai mordue 😉
    Quand je rentre chez moi, je m’enferme dans ma chambre, je prends en mains mes nouveaux trésors et je passe près de vingt minutes à les feuilleter, regarder les préface, les avis d’autres personnes, les illustrations, tout ce que j’aurais pu louper lors de l’achat qui plus est accentue le plaisir d’un nouveau bouquin ! Et du coup, c’est dans ces moments que je choisis mes prochaines lectures 😉
    En général, je n’achète pas les romans Best -Seller mais j’aime plutôt rencontrer de nouveaux auteurs, donner la chance à ceux qui ne sont pas mis en avant par les maisons d’édition et qui pourtant le mériterait amplement.
    je vais m’arrêter là, sinon, je risque d’en écrire un roman tellement la lecture prend une place dans ma vie. Lorsque on lit la première ligne d’un ouvrage, c’est un voyage qui commence.

  28. Bonjour, et merci pour ce concours. Je meurs d’envie de lire ce livre. Il est dans ma liste pour Noël quoi qu’il arrive…je le veux, je le veux loool 😀
    Quel est mon rituel avec les livres me demandez vous? Tout d’abord, en magasin, j’adore allez caresser les couvertures de mes livres chouchous que je vois, un peu comme un signe de reconnaissance. Ensuite, j’aime bien « découvrir à ma façon » les livres qui me tentent d’abord par le toucher (je le caresse (texture de la couverture), je le pèse… j’essaye de voir si il y a des jeux de lumière avec la couverture. En somme, j’observe l’objet livre très méticuleusement. Je me rends compte que je dois sembler ridicule à voir lol Ensuite, je commence à l’ouvrir et je lis les première lignes sur lesquels mes yeux se sont arrêtés.
    Une fois acquis, mes livres prennent place dans ma pile à lire dans ma petite commode près de mon lit, et une fois lu, dans ma bibliothèque. Je mets en avant mes livres préférés comme ça si mes yeux tombent dessus, je suis toute de suite transporter et cela me donne le sourire 🙂 Autrement je ne peux pas m’endormir sans avoir lu…c’est mon rituel du soir. Voilà 😉
    Je croise les doigts pour le concours. Vivement les résultats. Merci encore pour cette occasion de remporter ce livre. Bonne chance aux participants 🙂

  29. Mon rituel chez moi, c’est de classer mes livres par maisons d’éditions, histoire qu’ils soient bien alignés les uns à côtés des autres. Quand j’achète un livre, je regarde toujours si les pages ne sont pas gondolées ou bien qu’elles n’ont pas des traces d’encre de l’impression. Ceci n’est que des détails, mais le principal que j’ai et qui me perdra un jour c’est de lire les dernières pages d’un roman avant de l’acheter et de lire des passages cela me donne plus envie de l’avoir. Certes, des fois je prends un livre et je fonce la tête la première, ça c’est autre chose, mais la plupart du temps j’ai déjà lu avant des chroniques donc au moins je sus fixée. Mais ouais, lire les dernières pages d’un roman c’est ce que je fais tout le temps et tout le monde me prends pour une folle ! Mais j’assume complètement ! xD
    J’ai partagé sur facebook : https://www.facebook.com/justinefabienneflorence.giraud/activity/511033455659436?og_perm_src=OPEN_GRAPH_SINGLE_STORY

    Merci beaucoup pour ce concours ! 🙂

  30. Bonjour à tous!
    Je crois que mon plus gros – et contraignant – rituel prend place au moment de la lecture. Quand je lis un livre, je ne peux pas m’empêcher d’arrêter ma lecture au chapitre suivant. Même si je dois faire quelque chose d’assez urgent, il faut que je termine mon livre au chapitre que j’avais prévu! Je mets souvent mon marque page à la limite imposée. Je ne supporte pas de m’arrêter au début, au milieu ou en fin d’une page.

    Un autre rituel et que je n’utilise jamais de vrai marque page. Je sais pas trop pourquoi, ça fait maintenant quelques mois que c’est comme ça. J’aime prendre le premier objet qui me tombe sous la main. Ce qui me tient de marque page est souvent un billet de train marqué par une certaine émotion.
    Mais sinon, les bâtons de sucettes, les papiers de bonbons, un morceau de mouchoirs, ma carte de bus, un petit bout d’aluminium, des feuilles de cours… Tout est bon pour me servir de marque page! J’aime par le biais de ces objets me dire qu’on lit partout. Ca me fait sourire.

    La première chose que je fais quand je prends un livre en main, surtout les livres de cours, c’est de sentir l’odeur. Ca amuse beaucoup de personne haha.

    Après, comme tout le monde j’ai quelques rituels qui consiste à garder mon livre propre et en bon état. Mais cependant, j’ai appris par manque de place à pas être une maniaque du rangement. Des piles naissent un peu partout dans ma chambre, sur le bureau, sur le sol, sur mon lit, ma table de nuit. Chaque surface dure à droit à son livre haha. Des fois je trouve un livre un peu oublié et je me dis  » ah mais t’étais là toi! « .

    Voici le lien de mon partage: https://www.facebook.com/pages/Ly-lit/137884439721898

    Bonne journée tout le monde 🙂

  31. Bonjour, merci pour ce concours. Alors mon petit rituel à moi est de noter un numéro et mon nom sur la première page du livre une fois que je l’ai lu puis je l’enregistre dans mon tableau excel pour lui attribuer une note et son numéro. J’ai RT le concours sur mon compte Twitter @praluline1983

  32. bonjour mon petit rituel perso tiens en peu de mot 🙂 mon lit , une plaque de choco noir a l orange et un super livre avec lequel je m evade de mon quotidien 😎

  33. Bonjour, j’ai partagé le concours sur ma page facebook : https://www.facebook.com/anais.devisschere/posts/381021898667230.
    Mon petit rituel quand je rentre dans une librairie c’est de toucher les livres, les prendre dans mes mains, sentir la différence de couverture sur chaque livre. Quand j’achète un livre il ne faut pas qu’il soit abîmé.
    Je prête très rarement mes livres, je n’aime pas, j’ai toujours peur de le reprendre tout abîmé. Dans ma bibliothèque, je les ranges pas maison d’édition. Voila, c’est mes petits rituel à moi. Merci beaucoup pour ce concours, j’aimerais vraiment découvrir ce livre, je croise les doigts.

  34. Bonjour,
    Je suis une vrai manique avec mes livrs et BD, je les prêtes très rarement et quand je les prêtes je le fait avec un MP pour être sure qu’on ne plie pas le coin de page. Et, j’ai « horreur » qu’on ouvre de trop mes BD et qu’on fasse craquer la reliure grrr, déjà arrivé quand j’ai prêté mes vieux Yoko Tsuno, les pages se détachent par après, envie de meurtre.
    Voici mon lien de partage : https://www.facebook.com/Callie.J.Deroy/posts/637174519638317#!/arwen753/posts/689861167699899
    Bonne journée.

  35. Bonjour !
    Alors tout d’abord le lien de la page où j’ai partagé : https://www.facebook.com/pages/Biblioscope/549993645072547
    Donc j’ai pas mal de rituels livresques ! Par exemple, je ne peux pas m’empêcher de sentir l’odeur du livre neuf quand j’en achète un. J’adore toucher pendant des heures les lettres en relief sur la couverture. Avant d’acheter un livre, je vérifie qu’il n’y a aucune page cornée ou abîmée. Avant de commencer de lire un roman, je regarde presque toujours la dernière phrase du livre. Enfin, j’adore exposer et regarder amoureusement les livres que j’ai rangé par taille 😀
    Voilà voilà, merci pour ce concours, bonne chance à tout le monde, et bonne journée/soirée !

  36. Bonjour,

    alors comme beaucoup, il faut que mes livres soient nickels, donc avant d’acheter, chaque livre est inspecté sous toutes les coutures (je ne veux pas de pages cornées, pas de couverture abimée, pas d’étiquette qui ne se décolle pas ^^ »), de toute façon j’ai besoin de toucher, manipuler un livre avant de l’acheter 🙂
    Et autre petit rituel, comme mon budget n’est pas extensible ^^ » il m’arrive en librairie de regarder, feuilleter les livres qui me font envie et de recommencer la fois d’après avec les mêmes livres
    Voici mon partage
    https://www.facebook.com/annelaure.bergereau/posts/10201241419250019

    Joli concours 🙂

  37. Bonjour, je participe avec grand plaisir à ce concours hyper sympa !! Je l’ai partagé sur facebook !! Alors oui effectivement, je « pète un câble » quand je vois que les livres que j’ai commandé en ligne, arrivent chez moi abîmés ! Je ne supporte pas de voir un livre en mauvais état, c’est un tel manque de respect !!!!!!! Autre exemple, j’ai prêté un livre génial à ma belle-mère, et cela fait plusieurs mois, du genre 6 ou 7, et à chaque fois que je vais chez elle, je vois MON livre, posé n’importe où, et entamé de seulement quelques pages (en 7 mois), je fume intérieurement de voir mon livre « oublié » !! Mon lien de partage fb : https://www.facebook.com/Cindy.M.Perriere/posts/10202275183623144

  38. Bonsoir, merci pour votre concours. Moi mon rituel avec les livres, c’est surtout d’en acheter beaucoup et de les entreposer avec les autres dans ma chambre. Je suis une livrovore avec une collectionnite aigüe. Ensuite le soir quand je vais au lit, je fais un petit tirage au sort pour voir lequel je vais lire. Je ne plie pas les pages, je préfère arracher une feuille dans un calepin quand je n’ai pas de marque-pages.

  39. Bonjour !
    Mon petit rituel avec les livres ? C’est simple. Quand j’achète un livre, je le lis, en une soirée. Impossible pour moi de décrocher avant de l’avoir fini, d’avoir eu la conclusion de l’histoire, de l’intrigue, quitte à sauter quelques paragraphes de description. En bref, je fais toujours une première lecture rapide pour rassasier ma curiosité, et après, tranquillement, j’entame une seconde lecture où je m’attarde sur chaque petit détail, pour enrichir mon expérience. Je le fais pour chaque nouveau livre que j’achète et que je range ensuite sagement dans ma bibliothèque avec tous ses copains. Je déteste qu’on critique mes livres d’ailleurs, même si ils sont abimés. Oui, mes vieilles éditions d’Harry Potter sont refaites au scotch, et sont dans un état épouvantable… C’est ce qui arrive lorsqu’un livre nous passionne au point qu’on le lise et qu’on le relise au point de laisser nos marques dessus.

    Bonne chance à toutes les participantes !
    Mes liens de partage :
    https://www.facebook.com/EssaSuffit/posts/657299867668232
    https://twitter.com/freedom_potatoe/status/399946016633266176

  40. Merci pour ce concours, j’ai partagé sur ma page facebook : https://www.facebook.com/LouLitLa/posts/762476180445342

    Pour mon rituel avec les livres, je crois que nous en avons tous un plus ou moins conscient effectivement. Le mien commence dès le choix, je vais d’abord approcher du livre, le découvrir lentement, en commençant par la couverture. L’image du livre choisie par l’éditeur et l’auteur veut dire beaucoup, je laisse cette première approche me séduire. Puis je le tourne et découvre les premiers mots, les premières phrases qui tentent de me convaincre que lui et moi, on a beaucoup à apprendre l’un de l’autre. Ensuite, si je suis convaincue, je l’achète et alors il va rejoindre mon sac pour ne plus le quitter pendant un moment. Je vais alors le lire, soit d’une traite, complètement absorbée par son histoire, soit prendre mon temps, me forcer à le reposer, à le déguster. Peu importe ma façon de le lire, il sera surtout digéré, je repenserai régulièrement à lui selon les situation.
    Pour résumer plus simplement, mon rituel « livresque » est d’incorporer les histoires à mon quotidien. On ne peut vivre qu’une vie normalement, et pourtant grâce aux écrits, on peut profiter de nombreuses expériences.

  41. Bonjour, merci pour ce concours. Mon rituel, sentir l’odeur des vieux livres et lire la dernière phrase du livre…. Et là j’imagine son histoire….. 😉

  42. Bonjour Macadam et merci beaucoup pour ce concours !
    Voici mon partage FB : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=576940545686898&id=331628826884739 & celui de twitter : https://twitter.com/FadaOfBooks/status/400662505434775552

    Alors comme beaucoup d’autres personnes, ma manie la plus courante à propos des romans est également à propos des couvertures. Quand je choisi un roman, il faut qu’il soit impeccable ! Si il y a le moindre accroc je le replace en rayon et j’en cherche un autre (généralement, je prends le dernier de la pile pour être sûre d’en avoir un pas abîmé !). Qui plus est, j’adore toucher les couvertures ! Si il y a du relief ou si le toucher de la couverture est particulier (je ne sais pas comment expliquer ce point là, mais certaines couvertures ont des textures différentes et il y en a une que j’aime particulièrement), j’apprécie d’autant plus l’objet-livre.
    J’ai une anecdote à propos d’une aventure que j’ai eu avec un roman qui m’a beaucoup attristé sur le coup. Je voyageais et j’avais dans mon sac à dos un livre de poche. Quand je suis arrivée sur mon lieu de vacances, je me suis rendue compte que ma gourde avait fuie et c’était mon livre qui avait tout absorbé l’eau ! J’étais très énervée et triste et pendant 2 semaines, j’ai séché pages après pages mon roman au soleil pour pouvoir le terminer ! Il ne ressemble plus à grand chose mais au mois, il est lisible ! »

  43. Bonjour!
    Des rituels j’en ai pleins pleins! En librairie, j’aime sentir et caresser les couvertures (alors quand il y a des reliefs c’est sympa). Je n’aime pas prêter mes livres mais bon j’aime discuter des livres que j’aime avec mes amies alors si pour cela il faut prêter…
    Chez moi je classe mes livres par tailles, un peu n’importe comment! Mais en même temps je suis bibliothécaire et je ne fais que ça, ranger toute la journée! 😛
    J’ai séparé mes livres lus et les livres que je dois lire! ^^
    J’ai partagé sur mon compte: http://www.facebook.com/camille.doct

    Merci pour ce concours!

  44. Bonsoir,

    pour ma part vous m’avez démasqué…j’ai la fâcheuse tendance à trier mes livres par auteurs, collections, et par taille !!! c’est une manie dont je tente de me débarrasser car ça prend du temps et est ce vraiment utile !! lol
    merci pour ce concours,
    je vous souhaite une agréable soirée !

    https://www.facebook.com/arsenal.kaminski/posts/602694939778884
    https://plus.google.com/106947538550513594276/posts/BX37rwPio83

  45. Bonjour,
    Merci pour ce concours !
    Quand j’entre dans une bibliothèque, c’est un moment sacré, emprunt d’une certaine solennité. En silence, je contemple les rangées de livres, des étoiles plein les yeux. Je m’avance doucement dans les allées et parcours du regard les étagères. Précautionneusement, je tire un livre dont le titre m’a interpelée. J’admire la couverture puis le retourne pour lire le résumé. Si je ne suis pas convaincue, je le repose à sa place avec respect. Et je recommence le rituel avec un autre. Une fois mon choix fait, je l’emporte chez moi pour aussitôt l’ouvrir et découvrir son histoire…
    Voilà mon petit rituel avec les livres. J’ai partagé le concours ici : https://www.facebook.com/prevost.clr/posts/10151772132120267.
    Bonne soirée !

Poster votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.